L’association Cresus Alsace en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plutôt que de faire un article traditionnel, je vous propose de visiter Cresus et quelques-uns de ses personnages via un diapo-photo. Vous trouverez les légendes pour chaque photo dans la suite de l’article, les numéros correspondant à l’ordre d’apparitions des clichés. Bon visionnage!

1. Vous êtes à Strasbourg!

Les locaux de Cresus Alsace sont situés dans la capitale alsacienne, 25 rue de Lausanne, au coeur du quartier de la Krutenau. La plupart des rues adjacentes portent le nom d’une ville de Suisse, pays du secret bancaire!

2. Cresus, c’est par ici!

Une fois le bâtiment pénétré, il faut se frayer un chemin dans un dédale de couloir. Heureusement le parcours est très bien fléché, comme le montre ce panneau.

3. Une véritable agence

Les locaux de Cresus ressemblent à ceux d’une agence bancaire, dans leur design et par le fait que les bureaux sont tous fermés pour garantir la confidentialité des entretiens. Mais pas de conclusion erronée: Cresus ne vend pas de produits, l’association aide les personnes surendettées ou proche du surendettement.

4. Jean-Louis Kiehl

On ne présente plus le charismatique président de Crésus, ex-juriste, militant actif contre le surendettement et connu comme le loup blanc par l’ensemble des acteurs du sujet. Il pose ici devant l’affiche du film  »Toutes nos envies » inspiré du livre « D’autres vies que la mienne », qui raconte, notamment, l’histoire de deux juges partis en guerre contre le surendettement.

5. Le microcrédit

Cresus a également un pôle microcrédit. Il s’agit de donner une aide à certaines personnes parfois proches du surendettement (ou surendettées, si elles ont l’aval de la Banque de France) pour financer un projet qui peuvent les aider à surmonter une difficulté. Par exemple, prêter 2000 euros pour que la personne puisse s’acheter un véhicule et trouver un travail en CDI.

Bien sûr, Cresus ne délivre directement pas de microcrédit. Les bénévoles étudient d’abord la situation des demandeurs. Ensuite, si ils jugent que ceux-ci montrent un projet viable, ils montent le dossier et transmettent la demande à un des établissements partenaire de Cresus. Ce dernier alloue les fonds et a toujours le dernier mot.

6. Danièle Braun

Retraitée, Danièle Braun était professeur de mathématique. Elle entend parler de Cresus dans les journaux puis décide de rejoindre l’association en 2007 car elle « n’envisageait pas la retraite sans donner aux autres ce que (elle) a reçu« .

Monsieur Kiehl lui demande alors de travailler au pôle micro-crédit où elle est présente les mardis matin. Ici elle traite le cas d’un couple russe dont le mari souhaite obtenir un petit prêt de 2500 euros pour s’acheter un véhicule. Leur situation financière est tendue et ils attendent un enfant. Leur compte n’est jamais à découvert car le mari travaille par intérim et met de l’argent de côté lors des bonnes périodes. Mais leurs ressources restent encore faibles et leur logement est insalubre.

Ce prêt permettrait au mari d’augmenter la recherche d’emploi, trouver un CDI et permettre au couple de respirer . Il parle couramment français et allemand, a même vécu Outre-Rhin, possède un diplôme d’auxiliaire ambulancier et un permis poids-lourd. Seul lui manque une voiture.

Après l’examen attentif de son dossier, Danièle a un sourire: « son dossier est bon, il y a de quoi être confiant pour l’octroi du microcrédit ».

7. Le symbole de Cresus: l’entraide

Cette peinture trône à l’accueil. Elle est également le logo de Cresus et a été réalisée par un ami de Michel Knoell, un juriste bilingue franco-allemand et un des fondateurs de l’association . Ce dernier nous a expliqué qu’elle symbolise « la solidarité et l’entraide avec des couleurs chaudes et donc chaleureuses ».

8. La plate-forme Cresus

Ici, Laura Goubert, ex-banquière et une des employés permanents que compte Cresus, travaille sur la plate-forme Cresus.

Via cet outil, les établissements de crédit partenaires de Cresus soumettent les cas les plus compliqués et proches du surendettement à l’association. Les personnes travaillant sur la plate-forme entrent en contact avec cette personne, dialoguent avec elle, la rassurent très souvent et évaluent l’ampleur du problème.

Dans certains cas, elles traitent à distance en expliquant aux clients du partenaire quelles actions entreprendre. Si le problème est plus grave, elles redirige la personne vers un des 20 Cresus existants en France ou éventuellement une assistante sociale, si aucune des antennes n’est proche de son domicile.

9. Claude Rousset

Cet ex-banquier a effectué plusieurs va-et-vient durant sa vie professionnelle entre Paris, sa ville d’origine, et l’Alsace sa région d’adoption. Le dernier, c’était pour la retraite, s’établir définitivement avec sa femme à Strasbourg et se rapprocher de leurs enfants, leur fille enseignant l’anglais dans un lycée mulhousien.

A Cresus, il vient les mercredi après-midi et travaille au pôle surendettement. Ce mercredi, sur 4 rendez-vous, seul un est venu. « Ça arrive souvent, et c’est dommage. Les gens au téléphone sont focalisés sur leurs soucis et l’urgence. Ils veulent qu’on les reçoit tout de suite et puis ensuite…Ils ne viennent pas », explique-t-il sans condamner ces personnes. « Simplement elles ne s’aident pas elles-mêmes et prennent la place de gens qui patientent et veulent vraiment venir le plus vite possible ».

Ici Claude Rousset, travaille sur un dossier très compliqué: un harki, qui ressemble furieusement à Joey Starr, veut déposer un dossier de surendettement pour sa maman, malade. Celle-ci a une dette de logement de 3200 euros. Elle s’est arrangée avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), le bailleur social, pour étaler cette dette en mensualités de 40 euros. Mais d’après son fils elle n’arrive pas à les payer.

Le souci: impossible de savoir si elle a contracté d’autres dettes. Claude Rousset demande au monsieur de se renseigner sur ce point et de voir avec la CUS si il est possible de transformer les mensualités de 40 euros en 20 euros. Il l’invite à le revoir la semaine prochaine une fois ces renseignements pris.

10. Régis Halter

Il est le directeur adjoint de Cresus Alsace qu’il a rejoint il y a deux ans. Il figure parmi personnes fortes de l’association avec messieurs Kiehl et Knoell. Juriste et membre permanent de Cresus, il intervient notamment dans les dossiers les plus compliqués.

C’est aussi lui qui anime l’émission de radio régulière, enregistrée au moins une fois par mois, sur la webradio de Cresus.

11. Radio Cresus

La radio, la voici justement. Il s’agit plus précisément d’une webradio qui émet 24h/24 avec une émission mensuelle, au moins, et parfois plusieurs selon les diverses invités: économiste, responsables locaux etc… Les auditeurs peuvent intervenir directement.

D’après Jean-Louis Kiehl, c’est l’ex-ministre des Finances Thierry Breton qui aurait permis la création de cette radio-web en allouant le versement de fonds. En 2005, il a rendu visite a Cresus, s’exclamant:« c’est merveilleux ce que vous faites. »

Laisser un commentaire